Certificat PEB

C'est quoi?




Il s'agit d'un document qui permet de comparer de manière objective la performance énergétique des bâtiments sur le marché en attribuant à chaque habitation un indice énergétique. ( de A à G) 


La performance énergétique du bâtiment est exprimée par 5 indicateurs spécifiques;

  • Les besoins en chaleur du logement. Qui est en grande partie fonction des parois de déperdition du volume protégé de votre habitation.

  • La performance d'une ou plusieurs installation de chauffage;

  • La performance d'une ou plusieurs installation d'eau chaude sanitaire;

  • La présence d'un système de ventilation;

  • La présence de système utilisant des énergie renouvelable et/ou produisant de l’électricité.


On y renseigne aussi le E spécifique (consommation spécifique d'énergie primaire exprimé en Kwh/an.m²)

Des mesures d'amélioration sont également proposées en fonction des résultats.

Ces propositions sont générées automatiquement par le logiciel mis à disposition des certificateurs par la Région Wallonne.

Pour qui?

La certification concerne tous les types de bâtiments résidentiel que ce soit une maison 2, 3 ou 4 façades ou encore un appartement. Tout type de logement doit recevoir un certificat PEB dés lors qu'il est mis en vente ou en location.

Les publicités de vente ou de location doivent mentionner la performance énergétique des bâtiments, afin que les candidats acquéreurs ou locataires puissent comparer la performance énergétique des biens mis sur le marché.

Elle sera mentionnée à l'aide d'un logo allant de A++ à G.

Comment ça se passe?

Pour établir le certificat PEB d'un bâtiment existant, le certificateur est tenu de suivre scrupuleusement un protocole de collecte des données. Celui-ci est constitué de règles, de recommandations et d'indications qui encadrent le certificateur dans son travail.

Phase 1 collecte des données

Le certificateur collecte les données suivantes;

  • La géométrie et la composition des parois du volume protégé.

- La nature des matériaux composant les différentes parois

- L'épaisseurs de ces différents matériaux

- La présence ou non d'isolation dans les parois de déperdition

- Le type de porte et fenêtre

- Les dimensions des différentes pièces du volume protégé

  • Les caractéristiques des installations du logement. (système de ventilation, installation de chauffage, d'eau chaude sanitaire, d'éventuel système de refroidissement, énergies renouvelables) 
  • Pour les éléments que le certificateur ne peut vérifier directement (présence d'isolation, rendement d'une chaudière etc...), il prend en compte des preuves acceptables que peut lui présenter le propriétaire.

Phase 2 encodage des données dans le logiciel

Le certificateur encode les diverses données dans le logiciel de certification mis à sa disposition par la région wallonne. Il respecte les règles spécifiques liées à la certification comme le constat visuel, le test, la prise en compte des données contenues dans les preuves acceptables ou, lorsqu'il y a un manque d'information, le recours aux valeurs par défaut imposé par la procédure de calcul. C'est le logiciel qui génère automatiquement les résultats présentés dans le certificat PEB.

Le certificateur enregistre électroniquement le certificat dans la base données de l'administration.

Durée de validité?

Le certificat PEB  et , le cas échéant, le rapport partiel, ont une durée de validité de 10 ans maximum. Cela entraine plusieurs conséquences;

  • Si un nouveau certificat PEB est réalisé, alors le certificat précédents n'est plus valable et est ramplacé par le nouveau.
  •  Si un nouveau rapport partiel est réalisé, alors ;

- d'une part le rapport partiel précédent n'est plus valable et est ramplacé par le nouveau.

- d'autre part, le certificatbasé sur le rapport partiel précédent n'est plus valable et doit être remplacé par un nouveau certificat basé sur ce nouveau rapport partiel.

  • Si des travaux soumis à permis d'urbanisme (extension, reconstruction, rénovation importante ... ) sont réalisés, alors le certificat précédent n'est plus valable et doit être remplacé par un nouveau certificat.
  • Sin d'autres travaux sont réalisés, alors le certificat et/ou le rapport partiel devraient ou peuvent être valorisés via un nouveau certificat en cas de vente ou location dans la mesure où les travaux ont pu avoir un impact sur la performance énèrgétique du bâtiment (son isolation, les rendement de ses installations...).


Des questions ?